Note d'information sur les examens 2020

Chers candidats, chères familles, nous sommes désormais en mesure de vous apporter plus d’information sur le déroulement de la session 2020 des examens :

I. Candidats scolaires :

  • DNB. Les épreuves n’auront pas lieu. Les élèves seront évalués sur la maitrise des compétences du socle commun (sur 400 points, plus un éventuel bonus en latin ou LV3) comme à l’accoutumée. Les notes des épreuves terminales seront remplacées par les moyennes des deux premiers trimestres en : Français (100 points), Mathématiques (100 points), Histoire Géographie / Enseignement moral et et civique (50 points) et Sciences (Physique, SVT, Technologie 50 points). Les 100 points de l’épreuve orale sont neutralisés. Le total des points sera donc de 700 points pour cette session.
  • Epreuves anticipées de 1ère. Les épreuves écrite et orale de Français sont annulées. La moyenne des deux premiers trimestres en Français viendra remplacer les notes de ces deux épreuves. La note de l’épreuve de spécialité abandonnée sera la moyenne des deux premiers trimestres. En Histoire géographie et en Langues vivantes les épreuves communes de contrôle continu (E3C série 2 en fin de 1ère) sont annulées ; les élèves seront évalués sur les E3C 1ère et 3ème série. En enseignement scientifique, la moyenne des deux premiers trimestres de l’année de première remplacera l’épreuve commune de contrôle continu qui devait avoir lieu en fin d’année.
  • Baccalauréat : les épreuves de terminale sont annulées, les moyennes des deux premiers trimestres de l’année de terminale remplaceront les notes des épreuves passées en juin habituellement. Les notes obtenues lors des épreuves anticipées de première seront prises en compte. C’est un jury académique qui se prononcera sur le résultat de l’examen. Les résultats seront publiés sur Publinet. Pour l’EPS (Education Physique et Sportive), si l’élève a pu réaliser deux des trois contrôles en cours de formation, ce sera la moyenne de ces deux résultats qui composera sa note pour le baccalauréat, s’il n’a pu effectuer qu’un seul contrôle, la note sera agrégée à celle des deux premiers trimestres en EPS.
  • Les frais d’inscription aux examens seront remboursés aux familles.

II. Candidats individuels :

  • Les candidats individuels sont les candidats qui ne sont pas scolarisés dans un établissement homologué par l’éducation nationale française (en Mauritanie, seul le lycée Théodore Monod est homologué). Ils ne peuvent pas bénéficier du contrôle continu. Ils seront donc convoqués à une session au début de l’année scolaire 2020/2021. Dès que le calendrier de cette session sera connu, nous vous en communiquerons les dates précises.
  • Les frais d’examens seront dus, puisqu’une session complète sera organisée pour ces candidats individuels.

Le Proviseur, Stéphane GIRARD